« Blogs et politique | Accueil | Administration électronique et performance »

Commentaires

Xavier

JNJ est le produit d'un système. Et tend bien évidemment à reproduire le système (encore plus de subventions et d'administrations ... quand aux résultats ....).

Ce que JNJ n'a pas compris, c'est que Google est libre. Libre de faire ce qu'il veut. Libre d'expérimenter. Libre de faire appel à des coopérations où chacun trouvera son avantage.

Google est libre, par ce qu'il gagne de l'argent. Google est libre parce qu'il inspire confiance à ses utilisateurs et partenaires (l'Internet, c'est l'économie de la confiance). Google est libre parce qu'il applique sa maxime "don't be evil". Google est libre parce qu'il est innovant (on pourrait souhaiter qu'il le soit plus). Google est libre parce qu'il laisse ses utilisateurs et partenaires faire ce qu'ils veulent (il n'y a pas de "cahier des charges culturels" ou "cahier des charges de l'emploi" etc.).

On peut parfaitement, en France ou Europe, monter des services complémentant / concurrençant Google. Des services libres (libres, dans le même esprit que ci-dessus). Il ne peut en résulter que du bien pour des partenaires et utilisateurs culturels. Si ces services n'ont pas pour le moment émergé, ce n'est pas la faute de Google.

Aucun plan d'ensemble européen ne fera surgir un "nouveau Google". Google est né parmi un foisonnement d'émergences de jeunes pousses (beaucoup ont péri). S'il y avait quelque chose à faire ici, c'est de favoriser un tel foisonnement (en sachant que la plupart des tentatives avorteront). Error and trial, again and again and again. Que la vie est dure :-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.