PISA (Programme for International Student Assessment) est une enquête menée tous les 3 ans auprès des jeunes dans les 30 pays de l'OCDE afin d'évaluer l'acquisition des savoirs et savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au terme de leur scolarité obligatoire.
Si ce classement confirme la prééminence de pays comme la Finlande (n° 1), le Japon, le Canada ou la Nouvelle Zélande, il confirme hélas la rétrogradation de la France, longtemps positionnée vers la 12ème place, à la 17ème. Ce classement met aussi en exergue que les pays les plus performants ont un faible nombre d'élèves en difficulté, ne sont pas les plus dépensiers, ne procèdent pas à une orientation scolaire précoce et ne favorisent pas l'école privée.
Cette enquête ne fait que confirmer ce que nous savions déjà et qu'un rapport comme celui du Haut Conseil de l'Education mentionnait en 2007. En substance: 4 élèves sur 10, soit environ 300 000 sortent du CM2 avec de graves lacunes. Près de 200 000 d'entre eux ont des acquis fragiles et insuffisants en lecture, écriture et calcul, plus de 100 000 n'ont pas la maîtrise des compétences de base dans ces domaines.
L'Allemagne qui dépense un point de PIB en moins que nous pour son système éducatif a de meilleurs résultats !! Chacun y va de son explication, mais un document comme l'état de l'école propose 30 indicateurs sur notre système éducatif et je vous propose simplement de vous en récapituler quelques uns. Ensuite à vous de faire votre miel.
.
Comparaison internationnale des dépenses éducatives globales
.
.
Comparaison internationnale des dépenses éducatives pour le primaire et le secondaire
.
.
.
Comparaison internationnale du nombre d'élèves par classes
.
.
.
.
.
.
Un document de l'Institut Montaigne "Vaincre l'échec à l'école primaire" Téléchargement Rapport_echec_scolaire
.
Commentaires