Ludovia 2011, probablement le dernier espace où il est possible de parler e-éducation dans un lieu convivial, voire festif, sans sacrifier aux sérieux des échanges et du partage d'expériences.
Car il s'agit bien d'échanger et de partager sur un domaine devenu essentiel, l'impact de la révolution numérique dans l'enseignement. Phénomène irréversible que cela plaise ou non qui fait partie d'un vaste processus de déploiement des TIC au niveau de la société. Nous savons que les mutations en cours sont sociales aussi bien que technologiques, ces deux dimensions entretenant des rapports indissolubles.
Commençons par ce qui est un peu agaçant, l'année dernière je parlais déjà de skyzophrénie entre les 'élites politiques' et le terrain, du moins celles présentes dans les tables rondes. Même discours lénifiant cette année et l'on oublie que notre Nation est dans le Top 5 des pays de l'OCDE pour la dépense éducative ramenée au PIB. Approche purement quantitative et jamais qualitative, ce doit être une posture obligatoire. Skyzophrénie car les retours d'expériences montrent une vitalité extraordinaire des acteurs de terrain. Il est même remarquable que la session inaugurale fut consacrée aux Espaces numériques de travail pour le 1er degré ( ENT 1er degré ), ces réseaux sociaux au service de la communauté éducative où nous avons en France accumulé pour l'école primaire un retard certain.
Pour autant je vous propose de vous parler d'un projet qui, bien que présent à Ludovia, est un peu en marge. Sinon les quelques photos au bas de ce post se chargeront de vous prouvez la grande richesse des débats et des échanges.
SANKORE
Sankoré est un projet global pour équiper les écoles en numérique, développer des contenus et former les enseignants. Bref c'est un projet complet pour l'éducation numérique pour tous, aujourd'hui axé sur le développement de l'e-éducation en Afrique. Sankoré vit au sein du GIP ENA (Groupement d'Intérêt Public pour l'Education Numérique en Afrique) créé en juillet 2010, dépendant principalement du Ministère des Affaires Etrangères, financé par l'Etat et animé par le Professeur Albert-Claude Benhamou. Le mode d'action de Sankoré est la passation d'accords avec les Etats pour le déploiement du programme et de ce fait laisse peu de place à l'initiative individuelle.
Cependant l'ensemble des développements réalisés étant dans le monde du libre, Sankoré met à disposition de tout un chacun les briques nécesaires pour la réalisation d'une classe numérique, une classe en kit en quelque sorte. Cela est vrai pour le logiciel de pilotage du Tableau blanc interactif (TBI) utilisable par tout TBI, la création de contenu en ligne.... Mais autour de cet écosystème certains industriels ont développé des modules permettant de transformer n'importe quel vidéoprojecteur en TBI, par exemple V Marker ou Maskott . Ces technos low-cost permettent de déployer ces classes pour un coût d'environ 1000 €.
Au fait, seulement 8% de nos 600.000 classes sont équipées d'un TBI, n'y-a-t-il pas quelque chose à faire chez nous aussi avec ce type de techno?
Les ONG peuvent donc se saisir de ces possibilités dans le cadre de leurs actions pour le développement et l'amélioration de l'enseignement. Pour ma part c'est bien ce que je compte faire, poursuivre en Inde une collaboration et un financement de micro-projet de ce type au service d"écoles de villages.
Quelques photos
Commentaires