Il semble qu'en ce moment il ne fasse pas très bon de réussir dans notre paysage hexagonal, être riche c'est faire profil bas. Il n'y a pire abomination pour un homme politique que d'être pris en flagrant délit d'amitié avec un chef d'entreprise, procès en sorcellerie garanti. Utilisateurs invétérés de produits high tech, de la boboland aux quartiers oubliés, nous devons probablement sombrer dans la folie schizophrénique. Qui donc autres que nous, avons fait la fortune des Steve Jobs, Mark Zuckerberg, Larry Page, Bill Gates, Larry Ellison et autre Sergey Brin ??
Probablement nous n'aimons pas la réussite, réussite faite de travail acharné, de prise de risque, d'innovation. Est-il possible d'encourager la création d'entreprises, les jeunes entrepreneurs et en même temps les montrer à la vindicte populaire si par malheur ils réussissent ? Que les noms cités plus haut soient tous américains n'est probablement pas un hasard, nous avons déserté le champ de la compétition, de l'imagination boosté à l'énergie individuelle et collective. Boosté à la passion.
Apple, Google, Oracle, Facebook, Microsoft... ces géants que nous utilisons par centaines de millions tous les jours n'auraient jamais pu être français tant leur modèle de développement humain, économique est incompatible avec notre culture.
Nous avons fait le 20ème siècle, ils feront le 21ème. A moins que nous nous souvenions que la création de richesse se fait au sein de l'entreprise par le désir des hommes de réaliser leur rêve.
PS: Apple vient d'annoncer un trésor de guerre en cash de 98 milliards de dollars !!! Et personne n'est mis à l'index à Cupertino. La lecture de la biographie écrite par Walter Isaacson de Steve Jobs est édifiante si vous souhaitez comprendre pourquoi Apple n'aurai pu être français. Ce qui n'empêche en aucune façon d'aucun de dénoncer sur les sites sociaux 'les riches' à partir de son iPad ou de son iPhone...
Commentaires