Dans mon post précédent je n'ai eu d'yeux que pour les Steve Jobs, Mark Zuckerberg ou Bill Gates, ces réussites planétaires célébrées de ce côté de l'Atlantique, chez nous le succès étant plutôt à cacher. J'ai simplement oublié de parler d'une des plus grandes réussites et c'est hélas le décès de Roland Moreno ce week-end qui m'oblige à faire amende honorable. Car c'est un français qui est à l'origine de l'économie numérique, Roland Moreno l'inventeur de la carte à puce mondialement utilisée. Atypique, autodidacte, il ne sortait pas d'une grande école, ne faisait pas partie de l'élite française. Mais c'est pourtant un égal de Bill Gates même s'il a souffert d'un manque de reconnaissance (étonnant d'ailleurs cette indifférence lors de à sa disparition).
Travailleur acharné c'est en 1974 qu'il dépose les brevets de cette carte intégrant un microprocesseur et des algorithmes de cryptage et de sécurité. Ces brevets, d'après ses propres dires, lui ont rapporté quelques 150 millions d'euros. Heureusement que nous parlons de temps anciens car aujourd'hui il serait au centre de polémiques. Vous vous rendez compte, un riche !!
Cela fait donc quasi 40 ans qu'aucun français n'a accédé à un rôle aussi essentiel dans la modernisation de notre mode de vie, sa réussite est la conséquence d'une ébullition créative, d'un travail acharné, il a effectué avec brio une course d'obstacles aussi bien technique que juridique. Mais vu le contexte actuel notre hexagone n'est pas prêt de retrouver un leadership, pour assister à un retournement de tendance il faudrait réactiver l'esprit d'entreprise et accepter l'idée que la prise de risque et l'effort doivent non seulement être récompensés mais sont une véritable valeur morale.
Commentaires