Mais avant juste un petit souvenir. Fraichement nommé directeur informatique à la Ville de Nîmes, j'organisais en septembre 1981 en salle du Conseil une présentation des possibilités du Télétel devant les élus municipaux (même type de matériel que sur la photo), dans la lignée de l'expérimentation qui avait été faite à Vélizy. Le rapport Nora Minc fut un évènement et les potentialités de ce que l'on appelait la télématique me semblait considérables. Mais honnêtement j'ai fait un flop, les critiques fusèrent. A quoi cela peut-il bien servir que chacun accède par lui-même aux informations ? Pour les professionnels, peut-être, mais pour le grand public c'est absurde!! Un peu la même histoire qu'en 1905, Monsieur Benz (le compère de Mercedes) affirmait que le marché de l'automobile allait stagner, faute de chauffeur. Il n'avait pas imaginé que chacun puisse conduire sa voiture. Depuis Ford est passé par là.
Indéniablement le Minitel fut un succès économique considérable, probablement grâce à la messagerie et les dizaines de milliers de dévôts à Sainte Ulla. En 1984 une heure de connexion coûtait la bagatelle de 10 € au mordu du tout petit écran. Une vérirable manne financière qui fit quelques nouveaux milliardaires, comme Xavier Niel le fondateur de Free.
Cependant comme souvent nos bonnes idées (!!) ont quelques difficultés à sortir de l'hexagone ce qui ne semble pas surprenant quand on se souvient qu'au même moment Vinton Cerf présentait la norme TCP/IP, fondement de l'Internet. C'est aussi à cette période que les chercheurs de Xerox mirent au point à Palo Alto de nouveaux interfaces comme la souris et le multifenêtrage, inventions pillées par Steve Jobs puis Bill Gates.
Malédiction française? Cette norme Vidéotex imposée par la puissante administration de la Direction Générale des Télécommunications, l'alpha et l'oméga de l'innovation en 1981, nous a tué. La sacro sainte puissance publique pilotant l'innovation et notre retard est maintenant quasi irréversible sur les technologies de la communication. Je ne suis pas sûr que les décisions de relance au niveau européen puissent changer grand chose car le problème est culturel, celui de la reconnaissance de la prise de risque des chefs d'entreprises, de ceux qui innovent réellement. Reconnaître ces chefs d'entreprises plutôt que les vouer aux gémonies me semble de toute première urgence car nous savons hélas qu'il a été impossible et qu'il serait toujours impossible de créer des Apple ou des Microsoft en France. Une petite lueur avec la création de France Digitale ? Bigre je suis terriblement pessimiste, j'ai du mal à y croire.
Commentaires