Signature le 4 octobre 2012 de la convention E-éducation (l'Ecole numérique) en mairie d'Epinay-sur-Seine (93) entre le Maire, Hervé Chevreau et le Directeur adjoint de l'Inspection académique, Jean Lhuissier.
En France nous adorons "faire compliqué quand on peut faire simple". Dans la majeure partie des états européens, une seule instance politique assure la responsabilité de l'éducation. Les Régions en Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne ou l'Etat au Danemark... Chez nous c'est un mix entre Collectivités territoriales et l'Etat, les frontières mouvantes devant être redéfinies en permanence.
Le rôle de cette convention: définir qui fait quoi.
Mais au fait, quel en est l'objet? Le numérique devenu un phénomène irréversible modifie le monde du travail, modifie nos capacités cognitives et aujourd'hui il est exclu de penser que les jeunes puissent sortir du système scolaire sans la maîtrise de ces nouveaux outils. Troisième grande révolution après l'écriture et l'imprimerie, le numérique impacte frontalement la pédagogie, l'accès au savoir. La Ville d'Epinay a décidé de mettre en place un plan ambitieux afin que le numérique soit au service de la réussite scolaire de tous les élèves, les 172 classes des écoles élémentaires sont concernées. L'Ecole numérique c'est un puzzle composé de tableaux interactifs, tablettes digitales, contenus et services numériques, réseaux de communication, espaces numériques de travail... Mais aussi de services comme des mesures d'accompagnement au changement, de formation des enseignants, d'aide à l'élaboration des projets d'écoles. La réussite est au bout d'une bonne gouvernance de cet ensemble qui peut sembler hétéroclite, c'en est toute la difficulté. Cette convention formalise dans cet univers bicéphale les droits et devoirs de chaque partie.
Si l'élaboration d'une telle convention est fréquemment appelée de ses voeux lors de divers colloques, il est plutôt exceptionnel qu'elle soit réellement signée. Résultat probablement d'une forte volonté politique exprimée par les élus. Bravo!
Commentaires