Suite à la remise le 5 novembre 2012 du rapport Gallois au Premier ministre, le gouvernement le lendemain (dure nuit) a présenté le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi. Comme tout un chacun qui voit midi à sa porte, petit retour sur une décision qui me ravit si effectivement les faits sont à la hauteur.
Dans le levier 3, accompagner la montée en gamme en stimulant l'innovation, nous trouvons:
Décision n° 9 : Diffuser les technologies et usages du
numérique par la mise en place de nouvelles actions du Programme des Investissements d’Avenir destinées à financer le développement de technologies numériques stratégiques (calcul intensif, sécurité, informatique en nuage, etc.) et leur utilisation par les entreprises (prêts “Numérique”). En cohérence avec l’évolution de l’enseignement supérieur, un plan “France Universités Numériques” sera mis en oeuvre pour rendre disponible certains contenus de cours en ligne, offrir des services mutualisés entre établissements, et diffuser l’offre de formation présentée par domaines. L’État lancera un ou deux grands projets de “e-administration” (par exemple “e-santé”, ou “e-éducation”) pour soutenir le déploiement de ces technologies.
Hélas il n'est pas du tout certain que le volet e-éducation soit pris en compte ce qui serait domageable. La photo de ce post, une provocation? Pourtant regardez bien et vous verez que 80% de nos classes ressemblent à s'y méprendre à celles de la fin du 19ème siècle (hormis la mixité). Bien sûr l'e-éducation est plus large que le simple équipement en numérique des classes car c'est l'accès au savoir et plus généralement nos capacités cognitives qui sont affectées par le numérique.
Mais l'e-éducation ce n'est pas le 'bricolage' que l'on voit souvent aujourd'hui et comme je l'ai déjà écrit il s'agit d'un marché mondial où les industriels français doivent trouver toute leur place, marché largement dominé par les anglo-saxons. Vous avez dit marché, espérons que l'aggiornamento gouvernemental permettra de comprendre que l'é-éducation est aussi un projet industriel !!
Commentaires