Mardi 12 mars au Carré d'Art à Nîmes, plusieurs villes (*) se sont réunies pour parler e-éducation, votre serviteur ayant eu l'honneur d'animer ce colloque innovant.
Si la salle de classe du 20ème siècle fut finalement peu différente de celle du 19ème, la mutation profonde et irréversible du numérique dans notre société nous oblige à penser différemment les outils mis à la disposition des élèves et des enseignants. Au 21ème siècle rien ne sera plus comme avant !!!
Les Villes ont la responsabilité non seulememnt de construire et entretenir les écoles, mais aussi de mettre à disposition ces outils, donc de faire des choix. Bien sûr ces choix, co-responsabilité oblige, sont fait en partenariat avec l'Education nationale. Mais la question se complexifie quand nous faisons face au foisonnement des solutions technologiques avec son corolaire de certitudes voire de guerre de tranchées. Et complexification dans la complexification, ce projet dépend au sein des villes tout à la fois des directions de l'éducation et des directions des systèmes d'information. Or les contraintes, les problématiques, les cultures peuvent être tout à fait différentes.
Pourquoi ce colloque? Son originalité fut de faire réfléchir ensemble ces deux directions. Pour bien travailler ensemble encore faut-il aller vers une compréhension partagée et pour ce faire il y eu deux tables rondes consécutives animées respectivement par les directeurs éducation et les directeurs systèmes d'information. Deux tables rondes mais une seule assistance afin de croiser les questionnements, partager les points de vue. Mieux se comprendre.
De l'avis général des participants, le journée fut un succès car il y eu véritablement volonté de dialoguer. Il fut avant tout question de gouvernance, de transversalité, de mise en synergie, de volonté d'échanger, d'action dans la durée.
Et une mise en perpective: les directions de l'éducation sont les maîtres d'ouvrage, les directions informatiques les maîtres d'oeuvre. C'est le projet pédagogique qui pilote la démarche e-éducation, l'outil technologique en est le bras armé.
Une nouvelle édition l'année prochaine?
Echanges le matin avec des enseignants dans une école en ZEP. L'e-éducation en marche dans le cadre du plan Ecoles numériques nîmoises
(*) Bordeaux, Toulon, Perpignan, Avignon, Sete, Vitrolles, Aix-en-Provence, Beziers, Vaison-la-Romaine, Salon de Provence , Gardanne, La Ciotat, Castelnau-le-Lez, Ales, Lunel, Limoges, Montpellier, Millau, Gignac-la-Nerthe et Nîmes. Pour l'Education nationale, participation de l'IEN TICE et du CDDP du Gard, du CRDP d'Aix-Marseille.
Commentaires