Il y a un an j'étais pour le moins inquiet de l'état d'esprit à l'encontre des entrepreneurs et du quasi procès en sorcellerie qui leur était fait. Dénoncer leur rôle néfaste dans la société devenait une nouvelle réthorique. Ayant été moi-même chef d'entreprise prendant 30 ans je sais qu'il faut beaucoup de persévérance, d'abnégation et de prise de risques pour faire vivre son entreprise. Et souvent en prenant des risques avec son propre patrimoine.Tout le contraire du discours entendu et rabaché.
La clôture par François Hollande des Assises de l'entrepreneuriat marque un tournant décisif et c'est avec un sourire en coin que le Président parle de 'malentendu' à propos de la Loi de finances 2013!! Avec ces Assises nous revenons aux fondamentaux: ce sont les entreprises qui créent de la richesse, qui créent de l'activité, qui créent de l'emploi.
Je pourrai simplement regretter la perte d'une année pour redécouvrir le simple fait que ce sont les entrepreneurs qui sont au coeur de la reprise économique. Rien ne peut se faire sans eux et encore moins contre eux. Mais Fleur Pellerin en lançant ces Assises a permis de renouer un dialogue rompu avec le monde de l'entreprise et enfin reconnaître ce qui à mes yeux est culturellement essentiel,il ne peut y avoir innovation sans prise de risques.
Dans un pays où la fiscalité sur les oeuvres d'art est plus favorable que celle sur les entreprises, ce n'était pas gagné d'avance.
Commentaires