LUDOVIA 2013 l'Université d'été pour l'Ecole numérique fête cette année ses 10 ans. Dans un cadre détendu se retrouvent les acteurs de l'e-éducation: enseignants, élus, chercheurs, industriels, cadres territoriaux, APE...
Remonter 10 ans en arrière c'est remonter au temps des pionniers même si le premier plan Informatique pour tous date de 1985, souvent rappelé dans ce blog la classe de la fin du 20ème siècle différait peu de celle de la fin du 19ème. Aujourd'hui le numérique entre par la grande porte, la loi du 8 juillet instaurant un Service public du numérique éducatif.
Les nouveautés officielles de la rentrée 2013: Téléchargement Rentree2013-Numerique
Les jeunes, les nouveaux producteurs connectés
Le débat fut large et riche, mais je relèverai un point particulièrement intéressant: aujourd'hui même les très jeunes deviennent acteurs de contenus. Pour eux produire des sons, des images, des vidéos, des textes et les partager est une seconde nature. Ils produisent ET partagent. Il n'est plus rare de voir des films courts réalisés par des gamins de 10 ans. Les élèves ont acquit une grande capacité pour maîtriser la chaîne des outils nécessaires.
Le film très court a même son festival: INFILMEMENT PETIT
Et les enseignants?
Quel rôle pour les enseignants (et/ou les parents)? Faire la course pour maîtriser ces logiciels? Véritable révolution, ce rôle ne relève peut-être plus de l'apprentissage technique mais plutôt celui de donner du sens. Quel est le sens de ces images, quel sens donner à ma vidéo, quel sens donner au partage... Entre le moment où je capture une image et où je l'envoie, il y a la question du sens et c'est probablement à ce moment que l'enseignant doit intervenir. Sans compter bien sûr le rôle essentiel au niveau du droit à l'image, du respect des autres et du vivre ensemble...
Un nouveau questionnement
Certaines questions sont maintenant soulevées comme par exemple la problématique du droit d'auteur, à qui appartient la production de l'élève? Ou encore, l'institution est-elle capable de donner cette liberté d'action aux enseignants? Mais la peur n'est pas de mise malgré certaines interrogations légitimes, jamais les jeunes n'ont autant produit et partagé. Il faut le reconnaître et leur permettre de s'exprimer dans les valeurs de la République.
Ludovia 2013, un bon cru.
Les dessins de CIRE sur LUDOVIA 2013:
Commentaires