Un peu plus de deux ans après ma première visite me voici revenu dans l'école de Narayanpur petit village du district de Samastipur dans l'Etat du Bihar (Inde du nord, garantie zéro touriste). Plaisir très fort de retrouver mes amis Paras Nath et Sachchidanand les responsables de l'ONG indienne CARD (Center for all round development). Grâce à l'Internet régulièrement nous échangions mais ces retrouvailles font un bien immense.
Simplement mettre en évidence que malgré la distance terreste ou culturelle -nous ne voyons pas le monde tout à fait de la même façon- se retrouver dans la même pièce procure cette connivence immédiate.
Les progrès sont sensibles, la construction d'un étage et d'un nouveau bâtiment permettant la création prochaine de 4 nouvelles classes en est le témoignage. Mais les véritables progrès sont issus de leur détermination, faire que tous les enfants soient scolarisés et particulièrement les filles. Travail acharné d'explication, CARD organise chaque mois des rencontres avec les mères dans la centaine d'écoles dont l'association s'occupe.
Et cette dépense d'énergie paie. Evaluation individuelle des enfants afin de mettre en place des plans de suivi spécifique, faire plus pour ceux qui ont moins. S'assurer que les fondamentaux de base soient maîtrisés par tous. Petite musique pas tout à fait inconnue à nous français qui voyons baisser avec inquiètude le niveau des élèves à la fin du primaire.
.
Mais leur foi en l'éducation comme moteur du développement individuel et social est inébranlable et fait du bien.
L'école est un lieu de rassemblement, lieu du respect, pas de guéguerre stérile comme chez nous. Les écoles sont pauvres mais pas de gémissement, on utilise à bon escient la moindre roupie. Belle leçon pour nous qui posons la question de notre efficacité en terme quantitatif et plus rarement en terme qualitatif.
Commentaires