Congrès du Coter Club à Caen les 17 et 18 juin derniers, rassemblement de 400 directeurs informatiques (DSI) des Collectivités territoriales. Le e-citoyen que nous sommes devenus exige une relation plus simple et plus efficace avec sa mairie obligeant les DSI à mettre en oeuvre des services numériques à plus forte valeur ajoutée.
Mais le e-citoyen est aussi un père ou une mère, il ne comprend pas que l'école puisse être en marge de cette mutation sociétale profonde. Faire entrer l'école dans le 21ème siècle est une de ses exigences.
Et ce thème fut celui que j'exposa lors de ce Congrès, non pas de façon théorique, mais en explicitant les différentes phases du travail réalisé à la Mairie d'Epinay-sur-Seine (93) . Avec Hubert Ricciardi son DSI, nous avons développé comment une Ville et l'Education nationale ont travaillé conjointement pour que cette évolution/révolution soit au service d'une pédagogie renouvelée pour nos enfants.
Le numérique modifie nos capacités cognitives comme l'écriture puis l'imprimerie il y a plusieurs siècles . La Ville d'Epinay montre la voie pour installer le numérique au coeur de la classe, au coeur de l'apprentissage.
Commentaires