Nouvelle participation au Bett 2015 à Londres, la plus grande manifestation mondiale consacrée à l'e-éducation. 35.000 participants, 650 sociétés, cet évènement marque l’extraordinaire vitalité de ce secteur, l’innovation est réellement au cœur des processus d'apprentissage, ce partout de part le monde. Le Bett est non seulement ce moment pour les industriels de dévoiler leurs derniers produits mais il est surtout un espace d'échanges sur les nouvelles pratiques pédagogiques.
Car nous somme tous d'accord, ce sont les usages qui comptent et c'est le talent des enseignants qui fait la différence.
Dans ce déferlement anglo-saxon un petit village gaulois essaie de résister, cette année l'AFINEF a organisé un Espace France où nos sociétés se battent pour pénétrer les marchés extérieurs car les problématiques éducatives sont les mêmes à Rio, Delhi ou Rome... Cet espace londonien est bizarrement l'endroit où les acteurs français se retrouvent comme si à Paris cela était plus difficile à réaliser. Tradition française respectée, c'est autour d'un verre qu'Hervé Borredon, Président de l'Afinef accueillait Florence Robine, Directrice générale de l'enseignement scolaire (Degesco) et représentante de la Ministre.
Florence Robine a insisté sur le travailler ensemble entre industriels et Éducation nationale. Souhaitons vivement que ceci ne soit pas un vœux pieux car il est nécessaire que puisse émerger des entreprises nationales championnes sur leur secteur. Non seulement il faut résister à cette vague de solutions éducatives essentiellement britanniques et nord-américaines mais il faut exporter notre savoir-faire. Et comment cela peut-il être possible si sur notre propre marché nous n'avons pas de véritables sociétés leaders?
Et en France:
Comme annoncé par le Président de la république en novembre dernier, la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation vient de s'ouvrir.
En espérant que nous ne nous concerterons pas uniquement...
Commentaires